Vous êtes ici : Espace Pro » Nos complices

flus rss

Nos complices

Nos complices

Tout au long de l'année, la médiathèque travaille en partenariat avec de nombreux acteurs de la vie fontenaysienne. C'est grâce à ce travail commun avec d'autres services municipaux ou des associations que la vie culturelle de Fontenay-sous-Bois est aussi riche et variée.

 

Associations


La Médiathèque travaille tout au long de l'année avec différentes associations, pour la pluspart Fontenaysiennes. En voici quelques exemples :

> Organisation d'un "goûter philo" avec Larris au coeur ;
> Accueil de séances de lectures dans les projets de l'association Va Sano ;
> Accueil d'une partie de l'exposition "Artcité" tous les deux ans
> L'association Mi-Majeur se produit parfois à la médiathèque lors des "Kiosques Musique"

 


Archives municipales


La médiathèque travaille ponctuellement avec les archives communales, pour certaines actions. Elle a accueilli notamment des expositions comme :

> l'exposition Hommage à Dietrich Mohr (2014)
> l'exposition Les femmes dans la Grande guerre 1914-1918 (2014)

 

CCAS (Centre Social d'Action Communale)
Service retraités et maintien à domicile


La médiathèque travaille avec le CCAS pour proposer des services à destination d'un public seniors et/ou ayant des difficultés à se déplacer (bénéficiant du maintien à domicile).
Deux actions ont notamment été co-construites avec le CCAS :
> La médiathèque à domicile : le CCAS, en charge de la livraison des repas à domicile pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, permet aussi, sur demande, d'amener des livres, des CD, des DVD sélectionnés par les médiathécaires ;
> Goûter littéraire au club Gaston Charle : une fois par mois, les médiathécaires se déplacent au club Gaston Charles pour apporter des documents (livres, CD, DVD), et échanger avec les participants lors d'un goûter

 


Conservatoire


La médiathèque travaille également avec le conservatoire de la ville :

> en organisant des "impromptus" : les élèves du conservatoire s'invitent à la médiathèque sans s'être annoncés et proposent aux usagers des "avant-première"
> des partenariats peuvent se faire ponctuellement quand la thématique de saison de la médiathèque s'y prête, comme en 2012 où le thème était "Bulles de chansons".


DSI (Direction des Systèmes d'Information)


Bien évidemment, la médiathèque travaille beaucoup avec le service informatique de la ville. Si l'une des missions premières de ce service est de nous accompagner dans la mise en place et la maintenance de nos outils informatiques, cet accompagnement va plus loin.

En effet, la DSI co-construit avec la médiathèque des projets de médiation autour des services et supports innovants, comme par exemple la mise en place d'animations ponctuelles autour de tablettes.


Fontenay-en-Scènes

La médiathèque travaille en partenariat avec Fontenay-en-scène de différentes manières :
>> des "petites formes" de spectacles peuvent être organisées à la médiathèque en amont du spectacle lui-même ;
>> en fonction de la programmation des spectacles et ateliers de Fontenay-en-scènes, la médiathèque peut faire appel également à certains de leurs prestataires pour des animations à la médiathèque ;
>> certains partenariats ont également été construits avec le cinéma Kosmos, pour des animations avec les scolaires ou pour le grand public


 


Service enfance

Le service enfance est un de nos partenaires privilégiés dans nos activités dédiées à ce public.

Un travail est fait notamment avec les ludothèques lors d'animations ponctuelles pour mêler livres et jeux. Les centres de loisirs sont également les bienvenus pour des séances d'animations particulières (animation multimédia, construction de Kamishibaï, etc.)

En savoir plus sur nos activités avec les centres de loisirs

 

Service Municipal Jeunesse (SMJ)


Le SMJ est notre partenaire privilégié dans nos animations dédiées à un public jeune. Cela peut aller d'un dépôt de livres (comme à l'Espace Inter-G des Larris) à des partenariats plus poussés.

Ainsi en 2013, à l'occasion de Fontenay-sous-Soleil, un partenariat s'est créé entre la médiathèque et le Studio Joe Turner (dépendant du SMJ) pour proposer des animations autour de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à un groupe de jeunes.

 

Service petite enfance


La médiathèque travaille avec le service petite enfance dans le cadre d'animations proposées aux tout-petits.

Un partenariat a notamment été initié avec le RAM (Relais des Assistants Maternels) pour une formation conjointe à la création de tapis de lectures. Par ailleurs, des animations spécifiques sont également organisées pour les assistants maternels.

 

Et aussi ...

La médiathèque travaille avec encore bien d'autres partenaires sur des événements ponctuels, notamment :

> La Serre municipale, pour des animations ponctuelles comme Nature en ville ou des ateliers cuisine à Fontenay-sous-Soleil (pour les plantes aromatiques)
> La mission handicap : la médiathèque a notamment accueilli en 2014 l'exposition et la rencontre sur l'autisme


 
 


pratique

La fabrique numérique

Guide de l'enseignant

Pour les tout petits

Facebook

Archives