Vous êtes ici : Espace Pro » Pour la petite enfance » Accompagnement spécifique

flus rss

Accompagnement spécifique

Accompagnement spécifique


Prêt aux professionnels de la petite enfance (sur le médiabus)

Le médiabus est un service de proximité de la médiathèque présent dans 9 quartiers de la ville de Fontenay. Outre sa mission de service à l’égard du grand public, il offre aux professionnels de la Petite Enfance (crèches et assistantes maternelles) la possibilité de trouver à  proximité de leurs structures un fonds de livres et CD adapté aux bébés (le médiabus est présent hebdomadairement aux abords de la crèche des Alouettes, de la crèche des Grands Chemins, de la mini-crèche Jean Zay).

L'atelier créatif

En partenariat avec le RAM (Relais Assistants Maternels), la médiathèque met en place des ateliers de création d'objets-support d'animation, adaptés aux enfants de moins de 3 ans, à destination des professionnels de l'enfance. Cette action vise à l'acquisition de savoir faire dans la création puis la médiation de ressources d'animation (tapis à histoires, kamishibaï, marottes, ...)

Chaque outil de médiation ainsi créé est unique et utilisable pour de futures séances d'animation à la médiathèque, dans les structures petite enfance, ou au domicile des assistants maternels et sont présentées aux parents en fin d'année lors d'une traditionnelle Fête des bébés à la médiathèque.

L'atelier est coorganisé avec le service Petite enfance ou/et le RAM,  et destiné à des professionnels motivés (inscription dans leurs services) ainsi qu'à des médiathécaires.

Comité petite enfance

La  médiathèque accueille tous les deux mois un comité autour du livre et de la musique pour la petite enfance, conçu comme un outil d'échanges et de partage d'expériences entre professionnels de halte-garderie, crèches, Ram (Relais des assistants maternels), assistants maternels, médiathécaires jeunesse et musique en charge des actions envers la petite enfance.

La réflexion commune sur les ressources présentées n'est jamais séparée de leur réception par les enfants à qui elle sont destinées. Certaines acquisitions sont faites suite à des propositions des professionnels petite enfance. Les nouveautés présentées par les médiathécaires peuvent être empruntées par les autres professionnels qui, à la réunion suivante, détaillent la manière dont les enfants s'en sont saisis.

Un compte rendu de chaque réunion, rédigé par les médiathécaires, est envoyé à toutes les structures et à tous les personnels en charge des jeunes enfants sur la ville.

Consulter le dernier compte rendu ou la sélection de coups de coeur petite enfance

 

 
 


pratique

La fabrique numérique

Guide de l'enseignant

Pour les tout petits

Facebook

Archives