Vous êtes ici : Espace Pro » Pour la petite enfance » Crèches, halte garderie, et PMI

Crèches, halte garderie, et PMI

Pour les crèches

Lecture/goûter à la crèche des Larris

Sous forme conviviale, le goûter/lecture trimestriel est un temps d'échange, de formation et d'évaluation entre l'animatrice médiathécaire et les parents à propos de leur enfant et de la lecture. C'est une action complémentaire des temps de lecture qui ont lieu mensuellement dans la salle d'attente de la PMI voisine.

Vous pouvez également participer aux animations Livre ouvre-toi et Couleur musique.

Intervention à la Halte-garderie

A raison d'une séance d'une heure par mois, une médiathécaire se rend à la halte-garderie pour proposer aux enfants un choix de livres et en faire la lecture au gré des demandes, en étroite collaboration avec l'équipe des professionnelles. Un choix de documents est laissé sur place jusqu'à la séance suivante.Ces lectures se font selon les principes de l'association ACCES, qui préconise le lecture individuelle dans un petit groupe, rendant ainsi l'enfant autonome et libre dans sa rencontre avec le livre.

PMI ( Protection Maternelle Infantile)

Intervention- lecture au centre de  PMI du quartier des Larris

Une fois par mois, les parents comme l’équipe des professionnelles petite enfance participent à un temps de partage et de découverte, dans la salle d’attente de la PMI, initié par une médiathécaire avec l’appui d’une animatrice ACCES.

Ces rencontres mensuelles sont à privilégier comme  temps de formation (pour les adultes) et de convivialité (pour les enfants et dans la relation parent/enfant).

Il s’agit bien, ici, de sensibiliser les parents et les professionnelles petite enfance aux techniques de médiation basée sur la lecture individuelle, dans un objectif d’autonomie.

Malle Bucco-dentaire

Dans le cadre du programme de prévention bucco-dentaire, le service Promotion de la santé bucco-dentaire du département coordonne une action préventive à destination des 0 - 3 ans. La médiathèque participe aux réunions annuelles d'échanges et de débats entre les professionnels de la petite enfance et propose aux structures d'accueil de la petite enfance une malle constituée de documents sur le thème de l'hygiène bucco-dentaire.

Pour les tout petits