Lecture adaptée aux troubles DYS

Afin d’encourager la lecture auprès de tous.tes et lever les freins que peuvent rencontrer de nombreuses personnes, les maisons d’édition proposent des ouvrages, romans, premiers romans, documentaires.... adaptés au public notamment en situation de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie.

LES COLLECTIONS DE LA  MÉDIATHÈQUE

La médiathèque enrichit donc peu à peu ses collections pour vous proposer des livres adaptés à ces différents troubles DYS. La mise en page est conçue pour une lecture plus aisée.
Vous trouverez, dans l'espace "Enfants", des bacs de livres qui réunissent ces livres dont l'écriture est adaptée aux troubles DYS. Ces étagères et documents sont facilement repérables au moyen d'une signalétique spécifique.
Quelques livres sont aussi disponibles dans l'espace "Adultes", notamment des romans de la littérature classique.

LES LIVRES NUMÉRIQUES DE BIBLIODYSSÉE

Vous pouvez aussi accéder en ligne à la collection de livres de littérature jeunesse proposée par Bibliodyssée. Cette collection destinée à aux jeunes lecteur.rice.s (6-15 ans) est disponible via la plateforme de ressources en ligne Eurêka. Pour y accéder, il suffit simplement de vous connecter à votre compte médiathèque et de sélectionner Eurêka dans le menu déroulant.
" BibliOdyssée propose des outils de compensation et d’aménagement qui permettent aux apprenti.e.s lecteur.rice.s de renouer avec le plaisir de la lecture en lisant autrement les standards de la littérature jeunesse. Les livres numériques BibliOdyssée sont proposés dans le format FROG, adapté à tous les publics, notamment aux personnes DYS, allophones, ou aux petit.e.s lecteur.rice.s. Le format FROG est conçu pour soulager la charge cognitive que peut représenter la lecture. Les fonctionnalités de ces livres numériques facilitent le décodage, l’attention et la compréhension de la lecture. Les livres BibliOdyssée disposent également tous d’une fonction lecture audio. Les outils proposés par BibliOdyssée, adaptent les textes aux besoins et au confort de lecture de chaque enfant."

Vous trouverez ici un aperçu des outils d'aide à la lecture de BibliOdyssée.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité