Pour lutter contre le décrochage scolaire

Un projet, plusieurs partenaires

Le projet Cortex a associé la Ligue de l’enseignement 94, l'Atelier relais de Fontenay-sous-Bois, l’Éducation nationale, l'association Voix Machine, Lecture jeunesse et la médiathèque.

Qu'est-ce que le Relais ?

C’est un dispositif qui accueille temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. L’objectif du « Relais » est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.

Les différentes formes de « Relais » :

  • Les classes relais, dont la durée d’accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (six mois pour les poly-exclus directement affectés par l’IA-DASEN), sans toutefois excéder une année scolaire, peuvent bénéficier d’un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Les ateliers relais ont une durée d’accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois et font appel à des associations complémentaires de l’enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu’aux fondations
    >> Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/1872/les-classes-et-ateliers-relais

cortex 465

Ateliers relais de Fontenay-sous-Bois (94) et le projet Cortex :

Pendant plusieurs semaines, les élèves de l’atelier Relais ont travaillé autour du projet CORTEX de l’association Lecture jeunesse : à partir de ressources documentaires et fiction, les jeunes réalisent la présentation orale d’une problématique scientifique.

Les objectifs de Cortex :

  • Faire lire, écrire et s’exprimer sur des débats de société liés à la science
  • Accompagner la construction de l’esprit critique par l’oralité
  • Être capable de prendre position dans une discussion argumentée
  • Développer la culture scientifique
    >> Le thème choisi : l’Intelligence artificielle

Déroulement du projet Cortex

Pendant 6 semaines, les jeunes ont travaillé sur les différentes notions de l'intelligence artificielle (IA) : de quoi parlons-nous ? Comment comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles ? Quels sont les potentialités et les risques éventuels ? Comment se faire sa propre opinion ?
Partant de leurs propres usages des réseaux sociaux et le rôle joué par l’IA sur les réseaux, les cinq collégiens du dispositif relais ont tenté d’apporter des réponses avec un recul critique et de débattre autour de la question suivante :

L'IA est-une bonne chose dans l'utilisation de nos réseaux sociaux ?

 

 

De son côté, la médiathèque et plus particulièrement Shirin, la coordinatrice des publics adolescents, a accueilli le groupe de jeunes du relais avec l'aide des médiatrices numériques afin de leur proposer un accompagnement personnalisé :

  • Une visite accompagnée de la médiathèque ;
  • La mise à disposition des ressources fiction et ressources scientifiques pendant l’expérimentation du projet ;
  • Des ateliers numériques avec le groupe afin d’approfondir le sujet de manière ludique.

En plus des visites à la médiathèque, les jeunes ont bénéficié de l’accompagnement d’Aude Biren, comédienne, qui a animé des ateliers d’écriture et qui a aidé les jeunes à apprendre à s’exprimer à l’oral. L’association Voix Machine a accompagné le groupe sur la création du podcast en permettant aux jeunes d’enregistrer leur débat.

Enfin, l’organisation de la restitution en présence des partenaires et des parents s’est faite à la médiathèque.

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous un aperçu de leur travail et de leur débat scientifique sur l’intelligence artificielle.

Bravo à toutes et tous !

Découvrez le podcast réalisé par le groupe du projet Cortex

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir