La k-pop ou Korean pop : un genre musical originaire de la Corée du sud


La K-pop est un mélange de styles musicaux (pop, musique électronique, hip-hop, et plein d’autres).
Le phénomène K-pop voit le jour dans les années 90 en pleine tempête économique et va contribuer à aider le gouvernement pendant la crise.
On estime à environ 200 le nombre de groupes de k-pop en Asie. Plusieurs associations ont alerté sur les traitements des candidats et des groupes suite aux castings et aux plannings surchargés. Des médias spécialisés parlent même d’esclavagisme moderne et malheureusement plusieurs suicides de membres de groupes vont alerter les maisons de disques et l’opinion publique.
Il faut savoir qu’un groupe de k-pop est créé toutes les semaines et c’est le rêve de millions d’adolescents de faire partie d’un groupe et pour quel résultat ?

En un mot EXCEPTIONNEL

Si vous avez la chance de voir un concert en live de K-pop vous allez en prendre pleins les yeux. Les mélodies restent dans la tête, les chorégraphies vont rendre jaloux Kamel Ouali et la mise en scène est tout simplement grandiose. Tout est parfait, les couleurs, les danseurs et surtout ce n’est pas du playback.

Quelques chiffres de l’immense succès de la vague K-pop :

  • 200 millions d’album physiques vendus ;
  • 8 milliards d’écoute streaming par mois ;
  • le groupe BTS a reçu plus d’une vingtaine de récompenses dans le monde dont un American Music Award de l’artiste de l’année devant Drake et Rihanna. Le groupe a placé une chanson numéro 1 dans 103 pays ;
  • Le groupe Blackpink c’est 17 récompenses dans le monde dont un MTV Music Award de la meilleure chanson, leur tournée World Tour 2023 est complète avec plus de 50 dates dans le monde et le 15 juillet au stade de France plus de 80000 blinks « fan » étaient là pour les 4 filles du groupe. Les 80000 places se sont vendues en une heure.
  • il faut 24h pour qu’un titre des Blackpink atteigne les 100 millions de vues sur YouTube ;
  • on estime à plusieurs milliards de dollars de retombées économiques annuelles par les groupes dans les caisses de Corée du sud ;
  • on estime aussi à plus de 15 milliards de vues cumulées sur YouTube pour les 50 plus gros titres de k-pop ;
  • Jennie une des chanteuses de Blackpink fait la couverture du magasine ELLE (français et américain) en Août 2023, une première pour une artiste coréenne.

Le phénomène k-pop était promis à la même destinée éphémère que le hip hop à ses débuts, on espère le même succès lorsque l’on sait que le hip hop vient de fêter ses 50 ans en 2023. Alors oui au niveau des textes c’est pas du Baudelaire mais je pense que de temps en temps se vider l’esprit avec de la musique un peu plus légère ne fait pas de mal et si ça peut nous permettre aussi de voyager, ce serait dommage de s’en priver.

Personnellement, au départ la k-pop n’était pas mon style de musique mais à force d’écouter des extraits sur Tik Tok, j’ai appris à apprécier l’univers artistique de ces groupes. Bonne lecture et bonne écoute. Si vous souhaitez découvrir cet univers musical, nous vous invitons à écouter gratuitement et en streaming sur MusicMe accessible depuis la plateforme Eurêka.

Sébastien - médiateur numérique -

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir