Célébrons l'année du dragon de bois

C’est quand le nouvel an chinois ?

Le Nouvel an chinois se base sur le calendrier lunaire chinois, différent de celui utilisé en France. C’est pourquoi la date du nouvel an chinois n’est pas le 31 décembre, elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, au moment de la nouvelle lune suivant le solstice d'hiver. C’est l’observatoire de la Montagne Pourpre en Chine qui détermine précisément cette date en se basant sur le placement des étoiles.

Qui fête le nouvel an chinois ?

Le Nouvel an chinois est principalement fêté en Chine, à Taïwan, à Hong Kong et à Macao. Les habitants de ces pays bénéficient d’ailleurs de vacances liées à cet événement. Il est aussi célébré dans les pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante et dans ceux où une grande part de la population est d’origine chinoise (comme la Malaisie, les Philippines ou la Thaïlande). En dehors de l’Asie, le nouvel an chinois est fêté par les immigrés et descendants chinois.

Une joyeuse fête du printemps

Appelé aussi « fête du printemps », le nouvel an chinois marque le début de festivités qui durent pendant quinze jours et s’achèvent avec une procession de lanternes. Cette période est l’occasion de faire un grand ménage physique et spirituel dans sa maison, de rendre visite à ses proches, de cuisiner des mets spécifiques et de distribuer des vœux. Chaque année est symbolisée par un animal différent auquel est rattaché un élément et des traits de caractère qui guideront la nouvelle année. Les décors et animations créés pour la fête en sont généralement inspirés.

2024, l’année du dragon de bois

En 2024, le nouvel an chinois a eu lieu le 10 février, sous le signe du dragon de bois. Des douze signes de l'astrologie chinoise, le dragon est le seul animal mythique. Très populaire en Chine, c’est un symbole de puissance, de prospérité et de succès. Il est associé cette année au bois, ce qui lui apporte qu'autres significations telles que la croissance, la créativité, la vitalité et le renouveau.

La médiathèque vous propose donc une sélection de livres, pour petits et grands, sur le thème du nouvel an chinois et du dragon afin de célébrer cette nouvelle année.

Liste
Réserver